Moins coûteuse et plus rapide que la construction d’un garage complet; l’installation d’un carport permet de protéger son véhicule des intempéries. Solide, esthétique et pratique ce type d’abris possède de nombreux avantages. Mais avant d’investir dans un carport, il est utile de connaître certaine informations, notamment concernant la réglementation en vigueur ou le choix du modèle.
Les règlementations relatives à l’installation d’un carport
L’installation d’un carport ne se fait pas en totale liberté. En effet, selon la surface occupée par l’abri, il sera peut-être nécessaire de déclarer son projet à la mairie :
- Entre 5 et 20 m² : il est obligatoire de faire une déclaration de travaux ;
- Plus de 20m² : un permis de construire doit être obtenue auprès de la mairie.
Si vous résidez dans une zone protégée notez qu’une demande de permis de construire sera obligatoire, et ce, quelle que soit l’emprise au sol du futur carport.
Il est également conseillé de consulter le Plan Local d’Urbanisme encadrant les constructions dans votre commune. Le carport étant soumis au PLU, vous serez peut-être dans l’obligation
de respecter certaines règles d’urbanisme quant à sa construction.
Le choix d’un carport :
Le choix d’un carport adapté dépend de divers facteurs, et notamment de la surface dont vous disposez dans votre jardin. Deux modèles d’abris existent: le carport adossé ou le carport autoporté.
Le carport adossé est idéale si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace. Installé contre un mur porteur de votre habitation, le carport adossé n’a besoin que de deux piliers pour être soutenu. Le carport autoporté est lui une structure indépendante, pouvant être installé n’import où sur votre terrain et nécessitant quatre à six poteaux pour être soutenue. Pour choisir votre carport, il est aussi important de prendre en compte le nombre de véhicules à y abriter, ainsi que leur taille. Ainsi retenez que la surface idéale pour accueillir une voiture de taille standard et de 12 m2 environ. Pour accueillir un camping-car ou un véhicule utilitaire, un carport plus grand sera nécessaire.
La sélection de l’emplacement idéal :
Pour garantir l’équilibre et la bonne prise au sol du carport, il est important d’installer la structure sur un terrain, plat, stabilisé, et idéalement bétonné. En effet, le passage régulier d’un véhicule sur la terre nue pourrait tasser le terrain et fragiliser l’installation avec le temps. Il est également judicieux de choisir un endroit dégagé et facile d’accès dans votre jardin, pour éviter les manœuvre à répétition. Enfin, l’installation de votre carport à l’écart des arbres vous évitera de craindre les chutes de branches. L’emplacement idéal dépendra également du modèle de structure choisi. Un carport autoporté nécessitera obligatoirement plus d’espace qu’un carport adossé. Le choix de l’installation de votre futur carport dépend donc de plusieurs facteurs: réglementation en vigueur, espace disponible, type de terrain, dimension du véhicule, etc. A vous de vous projeter.